Traitements biologiques

Les eaux prétraitées sont mises en contact des micros organismes, les boues activées, qui dégradent la pollution. Le traitement biologique se compose respectivement des parties suivantes :

  • Zone de contact (A)
  • Zone d’anaérobie (B)
  • Zone aérée (C)
  • Le dégazage (D)
  • La recirculation (E)

step_traitements_biologiques

La zone de contact (A) va permettre une meilleure séparation des boues et de l’eau traitée au niveau des clarificateurs en favorisant des types de bactéries aptes à décanter.

La zone d’anaérobie (B) permet d’éliminer une partie de la pollution liée au phosphore (lessive, savon, détergent, etc…) par des conditions spécifiques d’anaérobie, c’est-à-dire en absence d’oxygène dans le milieux. C’est cette pollution, qui si elle n’est pas éliminée, engendre des développements d’algues dans les rivières.

La zone aérée (C) permet d’éliminer la pollution carbonée et azotée (eaux des toilettes).Les bactéries présentes dans le milieu vont consommer la pollution introduite grâce à un apport en oxygène fournis au moyen de bulles d’air. Celles-ci sont engendrées par des membranes percées de minuscules trous. Ces membranes disposées en fond des bassins sont appelées diffuseurs d’air.
La quantité d’air à apporter est liée à la pollution reçue par la station.

Le dégazage (D) permet d’éliminer les mousses qui se forment du fait de l’aération et qui perturbent la décantation ultérieure.

La recirculation (E) permet de réalimenter les bassins A, B et C en bactéries qui sont recueillies au fond du clarificateur.