Les eaux brutes (eaux usées) subissent un ensemble de prétraitements :
- Canal Venturi (A) : Ce canal permet grâce à un débit mètre de comptabiliser le volume d’eau entré sur la STEP.
- Dégrillage (B) : Cette opération consiste à retirer les déchets solides les plus grossiers.
- Dessableur-deshuileur (C) : Les sables décantent en fond d’ouvrage d’où ils sont régulièrement extraits pour être envoyés vers un classificateur. Et un système d’aération assure la flottation des graisses qui sont raclées en surface.
Tout d’abord l’eau est comptabilisée sur un canal Venturi (A). Il s’agit tout simplement de mesurer la hauteur de l’eau afin d’en déduire le débit correspondant. Celui-ci est comptabilisé sur la supervision qui cumule les débits entrant. Le débit de la station peut atteindre 850 m3/h en pointe.
On va, ensuite, retirer des effluents les déchets solides les plus grossiers. Cette opération consiste à les faire passer à travers une tôle perforée (B) qui va retenir les déchets divers. La grille est régulièrement et automatiquement raclée de manière à la conserver propre. Les déchets compressés tombent dans des poubelles.
Enfin, les effluents seront débarrassés de leurs graisses et de leurs sables (C). Les graisses vont être flottées au moyen d’une petite turbine qui disperse des bulles d’air, lesquelles entraînent les matières légères, donc les graisses, en surface d’où elles sont récupérées par raclage. Elles sont ensuite traitées sur la station au moyen d’un traitement biologique spécifique.
Les sables tombent tout simplement en fond d’ouvrage grâce à leur poids. Ils sont repris et sommairement lavés avant d’être évacués en benne.