Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer le département en VIGILANCE sécheresse.
Sur l’ensemble du département, après des mois de mars et avril excédentaire en précipitation, la situation s’est nettement dégradée avec un mois de mai très déficitaire en pluie. De plus, la conjonction météorologique de vent sec, de températures élevées, d’ensoleillement et l’absence de précipitation depuis plus de 3 semaines, contribue à la dégradation notable de la situation. En un mois, l’indice d’humidité des sols est passé d’excédentaire à proche des plus bas niveaux et les débits de l’ensemble des cours d’eau sont significativement à la baisse (en pièce jointe le bilan hydrologique en Meurthe-et-Moselle au 15 juin).
Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit permettre une prise de conscience de l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Nous comptons sur vous pour relayer cette information et vous trouverez les informations utiles sur la page dédiée de la préfecture : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse-et-etiage/