VALORISATION/ELIMINATION DES BOUES
Suivant les analyses réalisées, les boues peuvent ou non être conformes à la réglementation pour le compostage. Selon l’aptitude des boues, on envisagera deux types de traitements:
– le compostage (y-compris valorisation du composte),
– la valorisation thermique.
1. Compostage
Les boues sont acceptées en compostage sur le site de CETV à Beaumont (54). Situé à 45 km de Homécourt. Elles sont capables de valoriser la totalité de la production de Orne Aval.
2. Principe de traitement
Le compostage de boues est un procédé biologique de dégradation de la matière organique produisant de la chaleur (réaction exothermique) et permettant de:
– Stabiliser la fraction fermentescible de la matière organique (le produit fini ne
présente plus d’odeur ni en cours de stockage, ni lors de la reprise pour sa
mise en œuvre).
– Assécher le produit par évaporation de l’eau.
– Hygiéniser le produit (montée en température).
L’évolution de la matière organique se fait de deux façons :
– Minéralisation: la matière organique se transforme en H2O, CO2.
– Humification: elle a surtout lieu en phase de maturation où les composés
humiques sont produits, molécules organique biologiquement plus stables d’où
le terme de stabilisation biologique.
Il y-a donc au cours du compostage une perte en matière sèche et en eau, se traduisant
par une perte de volume.
Le phénomène de compostage présente donc deux phases bien distinctes et successives:
– La phase de fermentation
Elle se caractérise par une forte montée en température du mélange mis en compostage. Les températures observées sont supérieures à 55°C et peuvent atteindre 70 à 80°C. C’est le signe d’une bonne fermentation aboutissant à la transformation de la matière organique et à son hygiénisation, ainsi qu’à la déshydratation du mélange.
Dans cette phase, les facteurs clés sont la teneur en eau, la concentration en oxygène et le suivi de la température. L’équilibre en azote et carbone est également primordial. Les microorganismes utilisent de l’azote pour dégrader le carbone. Ainsi, pour composter des boues, on ajoute un co-produit carboné qui a le rôle de structurant et d’adjuvant. Le structurant permet de créer une porosité indispensable à la circulation de l’air, l’adjuvant permet d’équilibrer le ratio carbone/azote. Les déchets verts sont des produits carbonés utilisables pour le compostage des boues. Cette phase dure 8 semaines pour la technique de compostage par retournement.
– La phase maturation
Cette phase représente en quelque sorte un affinage du produit. Elle permet une transformation lente des molécules issues de la phase de fermentation. Elle se déroule à basse température 20 à 40°C, la température du produit baissant au fur et à mesure du temps.
Cette phase est moins sensible aux paramètres tels que l’oxygène et peut se dérouler indifféremment sur le mélange après fermentation ou sur le produit criblé après fermentation.
La durée de maturation est de l’ordre de 3 mois.
Après criblage du produit fermenté, il est observé une perte de volume de l’ordre de 50% sur le mélange initial, le refus de criblage peut être sans problème stocké et réintroduit en tête de procédé pour la confection de nouveau mélange. Le produit mis en maturation peut être stocké jusqu’à maximum 3 mètres de auteur.
3. La valorisation du compost
La valorisation se fait dans le cadre normatif de la NFU 44095, principalement auprès d’exploitants agricoles de la région de Beaumont/Pont-à-Mousson.
Nous proposons de mettre à disposition gratuitement du compost, qui pourra être utilisé en mélange avec de la terre par les services techniques des communes du syndicat.
Le syndicat bénéficie de subvention pour cette filière d’élimination des boues, « environ 7 € la tonne » de boue transformée en compost.